La COMILOG sait se mettre au diapason de la logistique lorsqu’il s’agit d’augmenter sa capacité de chargement. Cela se confirme par la réception d’une station flottante (FTS) de transfert de manganèse, baptisée Nord Gabon, le mardi 21 novembre 2023, au New Owendo International Port (NOIP).
C’est en présence des autorités de la Marine Marchande, de celles de la NOIP et des responsables de la société Norden, que l’Administrateur Directeur Général de la Comilog, accompagné du directeur Ferroviaires et des Installations Portuaires (DFIP), a procédé à la réception et au baptême de cet important équipement.Positionné aux larges de Libreville, ce bateau qui s’apparente à un port en eaux profondes, permettra à la Comilog de réaliser de façon plus efficace, des activités classiques de transbordement vers des capesizes, grands navires d’une capacité de 200 000 tonnes.
A travers ce processus utilisé par les géants du secteur minier dans le monde, la Comilog accroîtra sa compétitivité, tant les volumes de minerai transportés représenteront jusqu’à 4 fois sa capacité actuelle. En effet, le présent port d’Owendo ne peut accueillir que des bateaux dits « Supramax » dont les volumes n’excèdent pas les 50 000 Tonnes.Avec l’acquisition de Nord Gabon, la Comilog, fait aussi une grande avancée vers la réduction de l’empreinte carbone, en passant de quatre bateaux à transporter à un seul, dans les tous prochains jours.Selon l’ADG de la Comilog :
« Pour un pays minier comme le Gabon qui se développe avec une forte ambition, ce genre d’équipement va certainement se multiplier ».Il est à noter que les opérations de transbordement ont commencé depuis janvier 2022 avec un bateau provisoire pendant que Nord Gabon était en construction. L’équipement, mis en phase test après son inauguration, passera en phase d’exploitation à plein régime au mois de décembre prochain.
Com. Comilog
Commentaires