Le pasteur Gaspard Obiang avait introduit il y a quelques semaines une requête auprès de la Cour constitutionnelle contre loi dépénalisant l’homosexualité, adoptée les 23 et 29 juin par les deux chambres du Parlement. Il était question du retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexualité. Sans surprise, la Cour constitutionnelle aurait rejeté l’ensemble des requêtes introduites à cet effet.
Le pasteur Gaspar Obiang qui s’oppose à la promulgation de la loi dépénalisant l’homosexualité, adoptée les 23 et 29 juin par les deux chambres du Parlement, avait décidé de saisir la cour constitutionnelle. La haute cour aurait finalement rendu sa décision près de 3 semaines après l’introduction desdites requêtes. Ainsi, selon notre confrère de GMT, l’institution a jugé irrecevable l’ensemble des requêtes.
Selon le média, le rejet de cette requête est lié au retard dans le dépôt des recours. Cette décision de la Cour constitutionnelle vient donc clore ce feuilleton, le jugement de la haute juridiction ne pouvant faire l’objet de recours.
Rappelons que ce retrait de la pénalisation de l’homosexualité dans le Code pénal a été fortement rejeté par les confessions religieuses. « Les leaders des communautés pentecôtistes et charismatiques de réveil réaffirment unanimement leur refus catégorique de dépénalisation de l’homosexualité au Gabon sans expression démocratique véritable », avait déclaré le Pasteur Dr. Jude Benjamin Ngouwa.
Commentaires