La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a lancé une opération de contrôle de la qualité des produits et des prix à Libreville.
Cette opération qui a débuté le 11 janvier 2021 et qui concerne les structures commerciales du Grand Libreville, rentre dans le cadre de la lutte contre la vie chère au Gabon.
Pour l’administration, outre le contrôle de la qualité et des prix des produits distribués par les opérateurs économiques, il est également question de s’assurer que les distributeurs respectent la grille tarifaire édictée par le ministère de l’Economie. En effet, plusieurs opérateurs économiques s’illustrent par des surfacturations des produits surtout depuis le début de la pandémie Covid-19 pour le plus grand désarroi des consommateurs.
Pour les commerçants, cette flambée des prix se justifie par une réelle difficulté d’approvisionnement due à son tour par l’augmentation des prix d’achat auprès de leurs fournisseurs.
Pour pallier à ce problème, la DGCC, prévoit désormais des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture temporaire de tous les magasins qui ne respectent pas les règles d’hygiène et les prix homologués au Gabon, suivant “Le Nouveau Gabon”. Elle veut par cette campagne mettre un terme aux exactions des certains revendeurs. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 11 février, pour permettre aux équipes de l’administration d’inspecter l’ensemble des espaces commerciaux des communes de Libreville, Akanda et Owendo.
Commentaires