Ce 27 mai 2021 à Libreville, le Ministre des Sports Franck Nguema, a reçu en audience une délégation de la FIFA. A la tête des visiteurs se trouve Céline Zigaul, responsable du programme de développement FIFA Forward pour les pays de l’Afrique francophone et le Président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui.
Les échanges de cette délégation conduite et accompagnée au cabinet ministériel par le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, sont beaucoup plus basés sur les modalités d’une collaboration étroite tripartite (Ministère des Sports- Fegafoot-Fifa). « L’objet de cette séance de travail est le développement du football féminin au Gabon, de discuter des différents projets que la Fegafoot a pour le moment avec la Fifa dont la construction et la finalisation du Centre technique de Bikélé », a expliqué la cheffe de la délégation, Céline Zigaul.
Pendant cette visite de travail, Madame Céline Zigaul a annoncé que la FIFA doit accompagner le Gabon dans le développement du football féminin, la construction et la finalisation du centre technique de Bikélé, ainsi que la construction des sièges provinciaux de la FEGAFOOT dans certaines villes de l’intérieur du pays. Ce qui selon le chef de la délégation de la FIFA, va permettre la professionnalisation du football dans les 9 provinces du pays.
Pour rappel, la vision de la FIFA cadre intégralement avec la politique du Président de la République Ali Bongo Ondimba en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de ces dernières à travers la promotion du football féminin, mais aussi en matière de promotion du sport en milieu scolaire.
Cependant, le gouvernement, via le ministère des Sports, vient de transmettre à la fédération gabonaise de football, 4 titres fonciers pour son implantation dans une première phase dans les villes d’Oyem, Mouila, Tchibanga et Makokou.
Satisfait de la visite des membres de la FIFA, le ministre des Sports gabonais, Franck Nguema, a déclaré avoir eu un entretien riche et porteur pour le développement du football au Gabon et pour notre jeunesse , tout comme le président de la République, Ali Bongo Ondimba, entre autres, la Fifa, dans le cadre des partenariats, a l’ambition de la promotion du sport à l’école pour atteindre les objectifs en matière d’éducation, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’autonomisation de celles-ci, à travers la promotion du football féminin .
N.O
Commentaires