Depuis la décision du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de permettre au Gabon de se réapproprier sa souveraineté nationale économique, Gabon Oil Company (GOC) a actuellement le vent en poupe dans le secteur pétrolier.
La société nationale d’ hydrocarbures a en effet depuis lors acquis des Droits sur le puits Mboumba cédés par Perenco, le rachat d’Assala, et bientôt d’Addax Petroleum.Aujourd’hui considérée à juste titre comme le deuxième opérateur pétrolier du Gabon, la société nationale des hydrocarbures est au cœur de la stratégie de nationalisation du secteur pétrolier voulue par les plus hautes autorités du pays, notamment du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet pour le Président de la République, il s’agit « (…) d’ un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier poumon de notre économie ».
À ce jour la GOC c’est 20000 barils/mois, mais cette production pourrait passer bientôt à près de 2 millions de barils /mois grâce à l’acquisition des rachats des parts et actifs des trois sociétés citées précédemment. Le seul grand défi pour les plus hautes autorités du CTRI demeure la gouvernance et la transparence de la Société nationale d’ hydrocarbures. Il faut bien évidemment les hommes qu’il faut aux places qu’il faut.
Commentaires