La composition du gouvernement attribue un département ministériel en charge de la lutte contre le chômage. Il s’agit là d’une volonté des autorités de la Transition d’apporter des réponses concrètes face au chômage qui gangrène la population gabonaise. D’où cette nomination de Solange Gakuie au poste de ministre du travail et de la lutte contre le chômage.
Selon l’organisation internationale du travail (OIT), le Gabon détient actuellement le 9ème taux le plus élevé au monde en matière de chômage par rapport à la population, soit 22%. Chez les jeunes la situation est encore plus critique avec plus de 35% de jeunes touchés par le chômage. L’une des missions à cet effet du nouveau membre du gouvernement, sera de veuiller à la préférence nationale au sein des entreprises installées sur toute l’étendue du territoire national.
Solange Gakuie devra s’atteler à poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur, si possible l’améliorer et achever toutes les réformes afin de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes.Pour le général de brigade des Douanes gabonaises, il s’agira de poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur, si possible l’améliorer et achever toutes les réformes afin de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes par la mise en place d’une politique cohérente de création d’emplois au niveau national.
«Le travail est la promesse de l’émancipation, il permet de se distinguer, et à l’effort d’être récompensé, car, c’est la clé de la dignité et c’est ce qui donne un sens à la vie », a déclaré la nouvelle ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Solange Gakuie, saluant le pragmatisme et le souci de l’efficacité de Madeleine Berre.
Commentaires