Le 25 avril, Pierre Célestin Angoue, Directeur Général de la Santé Publique, de l’Éducation, de la Formation Professionnelle, de la Culture et des Arts, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a initié une campagne de sensibilisation contre le paludisme à travers les marchés de la commune de Libreville. À l’occasion de la Journée Mondiale du paludisme, la Mairie de Libreville, via la Direction Générale de la Santé Publique, s’engage à sensibiliser les populations et à proposer des tests de dépistage gratuits, autour du thème : « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».
Pour ce faire, des équipes municipales composées de personnel médical seront déployées sur le terrain pendant une semaine afin de sensibiliser de manière approfondie. Pierre Célestin Angoue explique :« Le paludisme est la principale cause de mortalité dans notre région. C’est pourquoi nous avons décidé de mener une campagne de sensibilisation d’une semaine. Nos équipes iront sur les lieux publics, notamment les marchés, pour promouvoir les mesures barrières, telles que l’utilisation de moustiquaires imprégnées et la propreté de l’environnement. »
Il est important de souligner que les moustiques, principaux vecteurs de cette maladie, prolifèrent dans des environnements insalubres. « Nous expliquerons aux populations l’importance de maintenir leur environnement propre pour prévenir la prolifération des moustiques, tout en proposant des tests de dépistage rapide », ajoute-t-il.
Commentaires