Le ministère de l’économie et des participations est sur le point de faire appliquer immédiatement la nouvelle mercuriale des prix de produits de première nécessité au Gabon. Une nouvelle mercuriale qui prend notamment en compte les remarques et les avis des consommateurs qui se plaignent souvent de la non présence des produits locaux.
À cet effet, l’on a pu constater l’intégration à cette nouvelle mercuriale 50 produits alimentaires importés, 29 produits locaux et 33 matériaux de construction. Elle est le résultat notamment d’âpres négociations entre l’État Gabonais et les opérateurs économiques.
Des prix de produits alimentaires à la baisse :
Certains produits ont connu dans cette nouvelle mercuriale une baisse au niveau des prix. Parmi ces produits figurent par exemple les viandes importées (rognon de bœuf, cuisses de poulet), dont les prix ont été revus à la baisse de 15 à 20%. L’État a également veillé à encadrer le prix de l’huile de palme raffinée produit localement qui est à 1000 FCFA pour la bouteille de 0,9 litre et 2000 FCFA pour celle de 2 litres. Et le paquet de sucre lui est maintenu à 900 FCFA le paquet.
Des mesures pour encadrer les prix :
Afin de veiller à ce que ces prix soient appliqués par les commerçants, l’État va tabler sur la finalisation d’un texte régulant le circuit de distribution des produits alimentaires ;L’opérationnalisation de la Commission permanente des carburants et de la pêche ;Le renforcement des moyens de la Brigade mixte de lutte contre la vie chère ; Un meilleur contrôle des autorisations de pêche et des circuits de distribution des produits halieutiques.Il revient à la direction générale de la concurrence et de la consommation de veiller à la stricte application des prix de cette nouvelle mercuriale sur toute l’étendue du territoire national.
Commentaires