Le Gabon ayant fait de l’adéquation formation/emploi l’une de ses principales priorités pour résoudre la problématique du chômage chez les jeunes, les plus hautes autorités ont mis en place des établissements spécialisés dans la formation aux métiers pourvoyeurs d’emplois.
Le projet de construction des centres de formation dans le pays est une volonté des plus hautes autorités, afin de permettre aux jeunes gabonais de se former selon les besoins du marché du travail tout en voulant diminuer le taux de chômage élevé dans cette catégorie d’actifs.
Ces différents centres de formations ont pour but de former des jeunes dans des métiers dont la demande est de plus en plus croissante dans les entreprises, mais dans lesquels il se signale une absence criarde de main d’œuvre qualifiée.
Pour le cas du centre multisectoriel de formation professionnelle de Nkok, officiellement crée à l’occasion du conseil de ministres du 20 novembre 2020, celui-ci délivrera les formations dans les différents métiers de la mécanique, l’électricité, l’électronique et de la maintenance automobile et dans les métiers du bois.
En effet, le complexe international multisectoriel de formation professionnelle de NKok est le modèle de ce que seront désormais l’enseignement technique et la formation professionnelle au Gabon. Les innovations sont nombreuses dans ce nouvel outil de formation dédié à la jeunesse, qui est une réponse concrète au besoin de faire correspondre la formation aux besoins du marché du travail.
Le Centre de formation de Nkok, comme celui d’Akanda, ou celui de Ntchengué, sont le fruit des conclusions de la taskforce sur l’Éducation, mis en place en 2018 par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Ces conclusions recommandaient en effet, d’engager le Gabon dans la promotion de l’enseignement technique et professionnel pour une meilleure adéquation formation – emploi.
FGM
Commentaires