Le premier forum national sur la RSE s’est récemment tenu à Libreville au Gabon par l’entremise du ministère des PME-PMI. Sous le thème: «Défis et enjeux de la réglementation de la RSE en République gabonaise pour une croissance inclusive». Ce Forum devrait permettre de mieux s’approprier la politique de RSE qui devrait impliquer les entreprises à respecter des engagements pour participer à l’amélioration des conditions de vie de la population en posant des actions sociales.
Pour le ministère en charge des PME-PMI, par l’entremise de sa direction générale de l’Économie sociale et solidaire (DGESS),il s’agit d’amélioration l’exécution de la responsabilité sociétale des entreprises. Car comme l’a indiqué le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, seulement «16% des entreprises seulement se soumettent à cette exigence de RSE». Pourtant selon toujours ce dernier, «la RSE constitue dans le monde aujourd’hui un nouvel enjeu de gouvernance». C’est pourquoi le Chef du Gouvernement a tenu à inviter «ceux qui traînent encore les pieds à adopter ce mécanisme fructueux pour réduire leur empreinte carbone en investissant dans les énergies renouvelables, en gérant durablement les ressources, en garantissant un environnement de travail sûr et sain, et bien soutenant les projets locaux et les initiatives en matière d’éducation et des actions de solidarité dans le bassin d’implantation de leurs activités».
La Ministre des PME-PMI, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa Bofi a déclaré que «dans notre pays, la RSE n’est réglementée que de manière sectorielle, notamment dans les domaines minier, pétrolier et forestier». En manque donc d’un cadre normatif, ce forum devrait également donc être le point de départ pour la rédaction d’une réglementation appropriée de la RSE au Gabon.
Commentaires