La Trans-gabonaise a été l’un des sujets clés abordés par le président de la République, Ali Bongo Ondimba lors de son traditionnel discours à la nation du 16 aout 2020. Selon le chef de l’Etat, ledit projet est important pour l’avancement de l’économie nationale.
Axe logistique crucial reliant la capitale gabonaise, Libreville à la ville de Franceville dans la province du Haut-Ogooué, la Transgabonaise est d’un intérêt particulier pour le Président de la république gabonaise. Ainsi, pendant son adresse à la nation, le numéro 1 gabonais a rappelé l’importance du renforcement du réseau routier pour une meilleure relance économique.
Le projet de la Trans¬gabonaise, qui doit relier par voie rapide Libreville (Ouest) et Franceville (Est), prévoit la réhabilitation de 780 km des routes nationales 1 et 3 pour en faire un axe logistique plus efficace. « Notreréseau routier sera renforcé de nouveau avec la Transgabonaise, qui traversera notre pays d’est en ouest sur 780 kilomètres. », a déclaré le chef de l’Etat.
Notons que les travaux ont déjà démarré avec la réfection d’un premier tronçon à l’entrée de Libreville. Issu d’un partenariat public-privé entre le Gabon et la co-entreprise fondée par Arise et le français Meridiam, le projet vise à reconstruire 780 km de routes entre Libreville et Franceville.
Il faut dire que lorsque cette route sera enfin achevée, elle permettra le développement des échanges nationaux, la création d’emplois et la naissance de nouvelles opportunités économiques pour les provinces. Avec ce projet, il s’agit non seulement de désenclaver la capitale, dont la seule voie de sortie est une RN1, mais aussi de construire un axe logistique hautement stratégique pour écouler la production de grumes et de produits agricoles.
La route desservira entre autres la Zone économique spéciale de Nkok, lieu de transformation des grumes, et l’aéroport international de Libreville. Un projet qui vient s’ajouter au train trans-gabonais, exploité par Setrag (groupe Eramet), dont le principal objectif est le transport de minerai de manganèse et qui doit être lui aussi remis à niveau.
Commentaires