Au Gabon la transition semble plus que jamais se reposer de façon symbolique ou non sur 19. En numérologie, le chiffre 19 est considéré comme un nombre de renaissance et de nouveau départ. Il combine les énergies du 1 (leadership, indépendance) et du 9 (fin d’un cycle, altruisme). Le 19 peut être vu comme un pays sur le point de terminer un chapitre majeur et prêt à commencer un nouveau.
19 avril :
Les travaux du Dialogue National inclusif ont véritablement débuté le 19 avril 2024, si l’on s’en tient aux travaux en atelier en eux-mêmes. Plus de six cent (600) délégués au dialogue ont travaillé au sein des différentes commissions et sous commissions mises en place pour la circonstance afin d’apporter leur expertise et savoir-faire.Trois (3) commissions ont donc été mises sur pied (politique, économie et sociale), regroupant au total douze (12) sous-commissions équitablement réparties. Les sous-commissions régime et institutions politiques, souveraineté nationale, droits et libertés, réformes et organisation de l’Etat sont sous la tutelle de la commission politique. Les participants ont effet épluché pas moins de trente-huit mille (38.000) contributions faites préalablement par des gabonais d’ici et d’ailleurs.
19 novembre :
C’est la date de l’annonce des résultats provisoires issus du Référendum Constitutionnel du 16 Novembre rendus publics par le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Herman Immongault. Le peuple gabonais selon lesdits résultats, ont dit Oui à la nouvelle Constitution qui instaurera la 5ème République Gabonaise. Les résultats provisoires, dévoilés province par province, ont confirmé une adhésion massive au “Oui”, marquant une étape significative dans la modernisation du cadre institutionnel du pays.Les provinces du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem se sont distinguées par un soutien massif au “Oui”, témoignant d’un fort engagement en faveur des réformes proposées. Dans ces régions, les taux d’approbation ont largement dépassé les 85%, illustrant un appui sans équivoque à la volonté de transition démocratique et institutionnelle.
19 Décembre :
Ce Jeudi 19 Décembre 2024, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema en présence des membres du gouvernement de la Transition a procédé à la signature du décret portant promulgation de la nouvelle Constitution. Une date qui marque une étape importante de la Transition en cours.La signature du décret de promulgation va permettre au pays d’amorcer une nouvelle ère de sa démocratie : participative et pluraliste. Pour le peuple gabonais, il s’agit d’une autre date historique qui s’est tenue sur une place historique, la place de la stelle de la Libération marquant le coup de libération du 30 août 2023. «Le Gabon a fait un saut qualitatif vers la Cinquième République. Cette loi fondamentale est appelée à être le résultat de nos efforts.Ce jour, jeudi 19 Décembre 2024, marque l’avènement d’une nouvelle République. Notre pays franchit en ce jour une nouvelle histoire de sa jeune démocratie», a déclaré le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires