Il était attendu à Libreville le 12 octobre 2021, mais nous apprenons à travers un tweet du Conseiller spécial, porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha que : « le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, sera finalement au Gabon pour être reçu par le président Ali Bongo Ondimba ce mercredi 13 octobre 2021 ».
Il est vrai que les raisons de ce report n’ont pas officiellement été évoquées, mais beaucoup de médias font état de quelques problèmes logistiques, comme source de celui-ci.
La visite du Président Centrafricain Faustin Archange Touadera intervient dans le contexte du retrait des troupes gabonaises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Un retrait consécutif à des accusations d’abus sexuels sur des populations civiles en République centrafricaine.
Un dossier diplomatique sérieux qui a obligé le Gabon à dépêcher sur place à Bangui et dans les lieux concernés, une équipe de travail conjoint avec les Nations-Unies pour faire la lumière sur ces accusations.
Selon le premier résultat de l’enquête préliminaire consécutive à ce dossier, les Gabonais n’auraient pas été auteurs des cas d’abus sexuels dénoncés.
En attendant le rapport définitif.
Commentaires