Ce mercredi 11 décembre, le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, a lancé les débuts des travaux portant sur l’organisation des premières assises nationales sur l’exploitation des poids lourds. Le Ministre de tutelle Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma empêché, c’est le Ministre de l’habitat , de l’urbanisme et du cadastre, Ludovic MEGNE NDONG, qui a lancé les travaux.
Aux côtés du Ministre du Travail et de l’emploi, en présence des représentants des Municipalités du Grand-Libreville, des experts nationaux et internationaux, des opérateurs économiques et de l’ensemble des forces vives de la société civile, le ministre de l’habitat a rappelé l’importance de ces assises. Pour le membre du gouvernement, «ces assises visent à réformer un secteur stratégique pour l’économie gabonaise, avec quatre objectifs principaux : renforcer la réglementation, améliorer la sécurité routière, optimiser les recettes fiscales et favoriser l’emploi des Gabonais».
Ces assises nationales co-coordonnées par Emmanuel ZUE, consultant au Ministère des Transports, ainsi que d’autres membres issus de plusieurs secteurs différents, incluent la réorganisation des horaires de circulation, le renforcement des inspections et des formations pour chauffeurs, ainsi que le contrôle des transformations des véhicules poids lourds ( plus de 3,5 tonnes). Pour Emmanuel ZUE, ces assises visent à «Renforcer le cadre réglementaire pour une exploitation sécurisée des poids lourds,Réduire les accidents grâce à des mesures de sécurité renforcées, Optimiser les recettes fiscales et lutter contre l’informalité et Créer de nouveaux emplois pour les Gabonais dans le secteur». Notons que ces travaux s’achèvent le 12 décembre 2024.
Commentaires