Ce 20 Décembre 2024 marque une date historique et exceptionnelle pour le Gabon avec le lancement du 1er Forum National des Rites et Traditions du Gabon. En effet, au hall de Gabon 1ère à Libreville, l’ensemble des forces vives de la tradition du Gabon s’est réuni afin de célébrer ensemble les rites et traditions. Du 20 au 21 Décembre, le Gabon célèbre sa tradition.
Plus de 400 participants et convives ont effectué le déplacement de Gabon Télévision afin de participer au lancement du Forum National des Rites et Traditions du Gabon. En présence de la Présidente de la FENATRAG Stéphanie Moussounda Djédjé, du DG de Gabon Télévision El Muth Moutchinga Boulingui, de sa majesté le Roi Ovenga 1er, de Maître Kiasso Abessolo et des panelistes, le Forum National des Rites et Traditions du Gabon s’est ouvert sur « le thème Nouvelle République : l’apport des Rites et Traditions dans la construction du Gabon Nouveau».
Prenant la parole, Stéphanie Moussounda est revenue sur la nécessité de la création d’un haut conseil des Rites et Traditions du Gabon afin d’acter de façon définitive la place des Traditionnalistes dans le Gabon nouveau. Pour sa majesté Roi Ovenga 1er, cette initiative doit permettre aux plus hautes autorités du pays de prendre plus que jamais en compte le rôle que doit jouer les Traditionnalistes pour le développement du Gabon. «Notre première source de travail devrait être les dépositaires des savoirs traditionnels et ancestraux. À travers votre présence, nous célébrons la restauration des fondamentaux de notre culture», a expliqué El Muth Moutchinga Boulingui, Directeur Général de Gabon Télévision, tout en rendant un hommage particulier aux illustres disparus de la Tradition Gabonaise.
La dernière allocution a été faite par le Président du Comité d’organisation des Kotas Awards Distinctions Festival et initiateur du Forum National des Rites et Traditions du Gabon, Nze Souala Hercule. Dans son intervention, il a rappelé que,«Nous avons en commun le Gabon, notre patrie. Le Forum National des Rites et Traditions est la naissance d’un projet qui existe déjà dans le monde traditionnel.Celui qui n’a pas de guide éclairé et clairvoyant, ne trouvera jamais la porte de sa vie. Le forum national des Rites et Traditions est un moment d’échanges et de connaissances pour tous. À travers la célébration du Forum National des Rites et Traditions du Gabon nous célébrons la réappropriation de notre vie, de notre culture, de notre tradition».
Et de conclure, «C’est en tant que fils de la République, que au nom de mon père, de mon Patron, du Président de la République, S.E Brice Clotaire Oligui Nguema que nous ouvrons le premier forum national des Rites et Traditions du Gabon». S’en est suivie la prise de paroles des panelistes que sont Tah mombo,Anouar,Maître Kiasso, Louis Marie Mbongo et Pr. Paul Bourobou. Tous ont rappelé l’importance du rôle de la tradition dans la construction d’un Gabon Nouveau. Ces échanges constructifs ont permis par ailleurs à l’ensemble des participants de participer à la levée du Drapeau dans l’enceinte de Gabon Télévision conformément à la mesure gouvernementale y relative.
Commentaires