Le ministère des affaires étrangères a annoncé récemment dans un communiqué datant du 22 juin dernier, le lancement d’une opération contre l’immigration illégale qui se soldera par des expulsions des personnes en situation d’irrégularité au Gabon.A cet effet le ministère des Affaires étrangères a informé les missions diplomatiques accréditées dans le pays que les forces de défense et de sécurité lanceront, « dans les prochains jours ».
Cette opération consistera à contrôler les titres de séjour des étrangers séjournant au Gabon. Les ambassades étrangères auront donc la responsabilité de « faciliter toutes les démarches administratives qui seront entreprises par la Direction générale de la documentation et de l’immigration visant à reconduire, vers leurs pays d’origine, les personnes en situation irrégulière ».
Selon la loi du 18 juin 1986 fixant le régime d’admission et de séjour des étrangers au Gabon, « sera refoulé et passible d’une amende de 250 000 à 500 000 FCFA, tout étranger qui n’aura pas quitté le territoire national à l’expiration du délai de séjour accordé ». Pour sa part, la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), chargée de recueillir et de centraliser toutes les informations sur la sécurité du territoire, est désormais sur le qui-vive.
Commentaires