Dans une lettre abondamment relayée sur les réseaux sociaux, l’ancien Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba annonce ses adieux en se retirant de la vie politique au Gabon. Après avoir été déposé du pouvoir par les militaires le 29 août 2023, l’ancien Chef de l’État a décidé de prendre sa retraite politique tout en assumant les bons et les mauvais choix qui ont été faits sous son règne.
« Pour ma part, je respecte et je comprends la volonté des citoyennes et des citoyens de souhaiter, pour construire l’avenir, de nouveaux responsables politiques et je tiens à réaffirmer mon retrait de la vie politique et le renoncement définitif à toute ambition nationale. Cela vaut également pour Sylvia et Nourredin », a indiqué Ali Bongo dans une lettre à ses compatriotes.
L’ancien Président de la République rappelle que, « l’idée que je me fais de mon devoir est de dire avec sincérité et honneur que je ne souhaiterai jamais constituer pour le Gabon, un risque de menace, de trouble et de déstabilisation dans ce moment de reconstruction. Parce que notre pays est, a toujours été, est et sera toujours un pays d’honneur. J’en appelle à l’apaisement», « comme également des insuffisances dont j’assume seul la responsabilité, tant sur le plan social que s’agissant du fonctionnement de nos institutions ».
Commentaires