Alors que le nombre de cas de Covid-19 en Afrique continue de croître, de plus en plus de pays du continent voient le virus se propager au-delà des capitales. C’est le cas pour le Gabon, ce pays d’un peu plus de 2 millions d’habitants, qui enregistre à ce jour, des cas positifs dans certaines provinces.
C’est en effet, ce qu’a révélé le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), par la voix de son porte-parole, Guy-Patrick Obiang Ndong, lors d’un communiqué de presse rendu public le 6 mai 2020.
Dans ce point de presse d’usage depuis le premier cas testé positif au Gabon, il ressort que les villes de Franceville et Bifoun ont enregistré des cas de Covid-19. Pour ce qui est du cas positif de Bifoun, il s’agit d’un agent en poste dans cette localité qui a récemment séjourné à Libreville pour perception de son salaire du mois d’avril. En ce qui concerne la ville de Franceville, il s’agit d’un patient de 55 ans, hypertendu diabétique, qui est malheureusement décédé après avoir été admis aux soins intensifs pour détresse respiratoire.
Notons que, en dehors de Franceville et de Bifoun, les villes de Bitam, Lambaréné et Port-Gentil, ont récemment enregistré des cas positifs au Covid-19. D’où l’importance de respecter les mesures barrières pour freiner la propagation du virus. D’ailleurs, le Dr Guy-Patrick Obiang Ondo a rappelé la nécessiter d’effectuer le dépistage précoce pour une meilleure prise en charge rapide.
Une évolution préoccupante et qui devrait interpeller tous les citoyens gabonais, conscients de la gravité de cette pandémie qui compte à ce jour 8 décès en territoire national. Le meilleur moyen de lutter contre cette épidémie qui sévi actuellement dans le monde reste la prévention car dit-on vaut mieux prévenir que guérir. Pour rappel, les gestes barrières sont:
– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.
Focus Groupe Média
Commentaires