En fin de séjour aux États-Unis après sa brillante participation au sommet des Nations Unies où il s’est montré plus que jamais en fervent défenseur de la cause africaine, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de son épouse, a été reçu par le Président Américain Joe Biden et son épouse. Une rencontre annoncée notamment depuis le mois d’août dernier au moment où le numéro 1 gabonais recevait à Libreville en audience l’envoyer spécial du président américain.
La Transition présidée Actuellement au Gabon par le CTRI dont Oligui Nguema est le chef de file, est plus que jamais fortement saluée par la communauté internationale. C’est d’ailleurs dans cette optique que le numéro 1 gabonais est très souvent invité à prendre la parole à travers le monde lors des rencontres des dirigeants des pays du monde. D’où cette rencontre qui vient de se tenir avec le Président Américain à la maison blanche.Cette rencontre a permis aux deux dirigeants de mettre un accent particulier sur la coopération bilatérale qui lie les Etats Unis au Gabon depuis des décennies dans plusieurs secteurs.
Sur le plan sécuritaire, l’éducation, les investissements et bien d’autres, les États-Unis ont toujours accompagné le gouvernement gabonais dans la construction et le développement du pays. Les deux Chefs d’État ont passé en revue certains accords de partenariat qui devraient permettre aux deux pays de redynamiser leur coopération.
Commentaires