C’est par le biais du communiqué n°038 du jeudi 28 décembre 2023 que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a annoncé la création d’une équipe spéciale pour une meilleure gestion des stockage et de dépotages d’hydrocarbures. C’est le lieutenant Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi porte-parole du CTRI qui a rendu public ledit communiqué.En effet, le Président de la transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema dans une démarche de résolution a décidé de la création d’une équipe spéciale.
Les fonctions de cette équipe incluront la supervision rigoureuse de la logistique pétrolière pour optimiser l’utilisation des ressources d’hydrocarbures, le renforcement de la sécurité aux terminaux pétroliers pour garantir la sûreté nationale, le contrôle méticuleux des opérations de dépotages d’hydrocarbures pour assurer la conformité règlementaire. Dans le même élan assuré la surveillance et la lutte contre le trafic des produits prohibés, tout autre commerce illicite dans les zones portuaires. Cette équipe dont la structure détaillée fera l’objet d’un communiqué ultérieure. Elle sera placée sous l’autorité du Colonel LÉOPOLD RICHARD BATCHIELLILY secondé par le lieutenant Colonel CÉDRIC BARROS GOMEZ.Avec la création de cette structure spéciale le Chef de l’État compte répondre à plusieurs préoccupations et vise plusieurs objectifs en réitérant son engagement inébranlable à instaurer l’ordre et a préserver les intérêts économiques vitaux de nôtre nation.
Il fallait tout d’abord acquérir une plus grande maîtrise d’un secteur d’activité stratégique qui bénéficie des atouts naturels que constituent les importantes réserves d’hydrocarbures dont l’Etat doit légitimement tirer le meilleur profit pour le financement du développement économique et social du pays, et qui permettent sur une scène internationale en pleine mutation, d’apporter une contribution substantielle et éclairée dans les diverses négociations politico-économiques qui s’y déroulent.
Grâce au prix du pétrole, le Gabon a bénéficié ces trois dernières années de recettes pétrolières en augmentation malgré la baisse de la production. Le pétrole représente aujourd’hui 51% du PIB du Gabon, 85% de ses exportations et plus de 65% de ses recettes budgétaires.
Commentaires