C’est par le biais d’un communiqué émanant du CTRI, que le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, qui en est le porte-parole, a annoncé la décision des plus hautes autorités de la Transition de matérialiser les résolutions issues du Dialogue National inclusif. À cet effet, il a été annoncé que l’organisation des élections sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur.« Lors du coup de liberté du 30 août 2023, le CTRI avait dissous les institutions de l’ancien régime qui avaient faillis.
L’une de celles qui avaient le plus failli était le Centre gabonais des élections (CGE). En application des conclusions du dialogue national inclusif, l’organisation des élections sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur, comme c’est le cas dans les grandes démocraties du monde. En tout état de cause, l’organisation des élections, par le ministère de l’Intérieur, sera entourée de toutes les garanties de transparence, de liberté et de participation », a déclaré le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Cette mesure à l’instar des grandes démocraties à travers le monde, vise à limiter les crises électorales et crédibiliser les élections politiques dans notre pays qui a toujours fait face à des vagues de contestations sous le règne Bongo – PDG. Notons qu’il s’agit d’une résolution prise par lors du Dialogue National inclusif et appliquée par le CTRI.
Commentaires