Pendant un mois de travaux, les prés de 700 participants aux assises du Dialogue National inclusif ont été invités à se pencher sur plusieurs thématiques selon les commissions mises en place. À l’issue des travaux, des résolutions adoptées ont été condensées dans un rapport remis officiellement au Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le mardi 30 Avril en présence de nombreux invités de marque, dont le Président Centrafricain, Faustin Archange Touadera, facilitateur de la CEEAC auprès du Gabon.
Trois commissions au total ont été mises en place dans le cadre de la tenue de ces assises nationales. L’une des principales a été sans nul doute la commission politique fortement attendue sur plusieurs points, notamment le sort du Parti Démocratique Gabonais et de ses alliés, qui devront rendre compte de leurs 7 dernières années de gouvernance (2016-2023). Mais pas que. En outre, la commission politique a également proposé plusieurs résolutions allant dans le sens de doter le Gabon d’une administration publique dépolitisée,professionnelle et performante.
De plus, la commission politique toujours, a proposé de «simplifier les procédures administratives et réduire les délais dans le traitement des dossiers, de régulariser toutes les situations administratives des agents publics de l’Etat, de favoriser le développement des territoires via la répartition équitable des richesses nationales, de rendre la future constitution stable, inviolable et rigide, de renforcer les droits fondamentaux des citoyens, d’adopter dans la future constitution un régime présidentiel, de renforcer le pouvoir judiciaire et l’indépendance du Conseil supérieur de la magistrature, de doter le Gabon de prisons modernes aux standards internationaux, de garantir l’inclusion des femmes et leur participation effective au développement, de capitaliser le dynamisme diplomatique du Gabon, l’intégration sous régionale, la coopération bilatérale et multilatérale gagnant-gagnant et renforcer la présence du Gabon dans les organisations internationales».
Il revient désormais aux hautes autorités du CTRI et au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, de prendre en compte les résolutions proposées par le peuple gabonais en vue d’une restauration des Institutions et l’amélioration du cadre de vie des populations.
Commentaires