Le Ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a procédé ce jeudi 2 Mai au lancement des travaux de construction de la maison de l’ivoire, au ministère des Eaux et Forêts, en présence de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Marie Sennequier.
La construction de ce bâtiment de plain-pied en béton armé sur une surface de 456 m² est financé par l’AFD dans le cadre de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD), signé par la France et le Gabon en 2008. L’ACD est dédié au financement de projets contribuant à la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais. En effet, le Gabon, pays fortement engagé dans la gestion durable de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles, abrite plus de 50 % des éléphants de forêt d’Afrique centrale. Ces éléphants sont en voie de disparition et victimes d’un braconnage de masse, souvent pour alimenter des trafics. Le Gabon fait face à un défi majeur : le braconnage et le trafic d’espèces sauvages, qui entraînent le déclin de la population d’éléphants.
Ces animaux jouent un rôle crucial d’ingénieurs écologiques et contribuent à la dispersion des graines de nombreuses espèces d’arbres. La maison de l’ivoire permettra la sécurisation et le stockage de l’ivoire national en vue de lutter contre ce fléau qui présente une menace à la fois sécuritaire, environnementale et sociale. Les travaux de construction seront réalisés dans les six prochains mois (délai de construction) par la société gabonaise Gnenguele Intervention, Eau, Électricité, Bâtiment & Industriel (GIEEBI).
Commentaires