C’est par le biais des communiqués numéros 59 et 60 que le porte-parole du CTRI et Ministre chargé de mission de la Présidence de la République, que l’information a été rendue publique ce mercredi 8 Mai 2024. Par décret du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, il est mis sur pied deux organes en charge de la mise en œuvre des conclusions du dialogue national inclusif.
Selon le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, il s’agit du Communiqué N°059 du CTRI relatif aux nominations des membres du Comité suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif et du Communiqué N°60 du CTRI relatif aux nominations des membres du Comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif.S’agissant du communiqué numéro 59, le comité est composé d’un coordonnateur général , le général de corps d’armée Dieudonné Ponguy, d’un adjoint 1 Monseigneur Éphrem Johnny , d’un adjoint 2 Général de corps d’armée Jean Ekoua , d’un rapporteur général François Ndong Obiang, de ses adjoints et des membres. La commission politique est coordonnée par le général d’armée Roger Auguste Bibaye Itandas. La commission économique est coordonnée par Jean Gaspard Ntoutoume Ayi et la commission sociale est coordonnée par le Professeur Elsa Bivigou. Des commissions qui sont composées notamment de rapporteurs et de membres.
Pour sa part, le communiqué numéro 60 donne la composition des membres du Comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif. Monseigneur Jean- Patrick IBA -BA est notamment nommé en qualité de Coordinateur général accompagné du Général de Brigade Etienne Madama ( adjoint ) , Geoffroy Foumboula Libeka Makosso ( rapporteur) et son adjoint, ainsi que des membres comme Marc Ona Essangui.La mise en place de ces comités marque la volonté du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de traduire en actes concrets les promesses dites lors de la cérémonie solennelle de réception du rapport général du dialogue national inclusif.
Commentaires