Les autorités gabonaises préparent le deconfinement du pays après une diminution significative du nombre de nouveaux cas au Covid-19.
Le nombre de nouveaux cas testés positifs est passé sous la barre de 100 à Libreville, l’épicentre de l’épidémie au Gabon. À l’allure où vont les choses, les populations pourraient retrouver leurs habitudes d’avant le confinement.
En effet, alors que la barre de cas positifs avait atteint les 400 par jour,seulement 85 nouveaux cas positifs ont été révélés à l’issue de l’analyse de 1125 prélèvements réalisés dans la journée du 26 juin 2020. Ce déclin représente une lueur d’espoir pour le déconfinement tant attendu par les gabonais.
Conscient de la gravité de la pandémie, le gouvernement met tout en œuvre pour que le déconfinement progressif se fasse de manière à garantir la sécurité des populations. Ainsi, pour envisager un quelconque déconfinement, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de dispositifs sécuritaires.
En ce qui concerne la réouverture des restaurants et des hôtels, il faudrait sans doute veiller au strict respect en matière sanitaire pour que les clients soient en sécurité. Ceci étant, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga, accompagné de ses collègues de la Santé et du Travail, a sur instruction du chef du gouvernement, récemment procédé à l’élaboration des guides sectoriels pour mieux aborder la crise en protégeant les consommateur.
Il s’agit des documents qui serviront de guides à leurs détenteurs pour exercer dans un environnement sécurisé. « Nous avons élaboré des guides sectoriels, qui sont en fait, des normes sanitaires. Ces normes vont être publiées dans les prochains jours afin que les opérateurs économiques puissent s’en imprégner. Puis nous procéderons à la délivrance d’autorisation spéciale d’ouverture aux entreprises qui garantiront une sécurité sanitaire aussi bien à leurs employés qu’à leurs clients », a indiqué le ministre du Commerce.
Ainsi, les restaurateurs et les acteurs d’autres activités commerciales doivent s’imprégner de ces documents et s’adapter car les spécificités de chaque secteur y sont prises en compte.
FGM
Commentaires