C’est l’une des principales annonces du conseil des ministres du 23 février 2023. « L’Etat va construire un nouveau pont à Ebel Abanga »En effet, résolument engagées à doter le pays d’infrastructures nécessaires à son développement, les autorités de la transition ont à l’occasion du conseil des ministres, acté la construction d’un nouveau pont sur l’Abanga dans la province du Moyen Ogooué.C’est une annonce qui a ravi les usagers de cet axe reliant Libreville la capitale à une partie importante de l’Hinterland.
Pour rappel, l’actuel pont à voie unique a été construit depuis longtemps.Il sert de principal point de jonction entre Libreville et une partie importante de l’intérieur du pays. Sa forte dégradation et la volonté de doter le pays d’infrastructures modernes avait amené le précédent gouvernement a initié un projet de construction d’un pont moderne, à double voie. Les études quant à la réalisation de cet ouvrage étant déjà faites, le Gouvernement a, à l’occasion du conseil des ministres du 23 février dernier entériné le projet d’ordonnance autorisant l’Etat à contracter un emprunt d’un montant de soixante-quatorze milliards huit cent vingt millions quatorze mille neuf cent quatre-vingt-dix FCFA pour la construction du nouveau pont métallique ».
L’axe Bifoun-Ndjolé sur lequel se trouve la rivière Abanga est vital pour l’économie gabonaise. Il assure le plus gros flux des marchandises par voie terrestre et permet une connexion avec d’autres provinces du pays notamment avec la zone dite des trois frontières (Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale) dans le Woleu-Ntem.La construction d’un nouveau pont sonne donc comme une délivrance pour les usagers de cet axe mais surtout une décision louable pour le pays et ce relativement à la matérialisation du projet de construction d’une zone de libre-échange continentale africaine.
Commentaires