Menée par le cabinet tunisien SCET, les conclusions de l’étude du projet de la voie autoroutière de contournement de 14 km qui reliera la Nationale 1 au port d’Owendo (Owendo Bypass) ont été présentés le 14 juin au ministre gabonais des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bonda Balonzi.
« En comparaison avec l’ancien trajet sur la route actuelle qui prend à peu près 30 km, on a un trajet qui va réduire la distance entre la Zone économique de Nkok et le port d’Owendo. Il va permettre une réduction de 15 km de trajet et une réduction du temps du parcours de 30 minutes », a déclaré Mourad Zouari, chef de mission du projet SCET Tunisie.
« L’option optimale aujourd’hui qui est proposée c’est l’option Nord et sur le coût de construction, nous travaillons encore dessus. Elle présente moins de contraintes, elle évite les Zones de mangroves, elle évite de traverser la voie ferrée et donc elle réduit les coûts de construction de la route », a indiqué Frédéric Emane Ekamkam, directeur général de la Société d’aménagement du Grand Libreville.
Notons que le cabinet tunisien SCET a été sélectionné suite à un appel d’offres international restreint. Ces études permettront d’assurer la faisabilité économique, financière, juridique, environnementale, sociale et technique de l’infrastructure.
La Rédaction
Commentaires