Ali Bongo Ondomba, le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est entretenu le mardi 9 juillet courant au palais présidentiel de Libreville, avec Abbas Mahamat Tolli le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le Premier ministre chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale.
La conjoncture économique et financière au sein des pays de la sous-région ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des changes et ses impacts multiformes sont entre autres, les questions abordées par le Chef de l’Etat et le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale durant cette audience.
En séjour au Gabon, Abbas Mahamat Tolli, a tenu à remercier les autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République gabonaise, pour lui avoir permis de faire un point de situation sur ce dossier d’importance. Ce dernier poursuivra ses visites durant la semaine auprès des autorités compétentes.
Cette visite du gouverneur de la BEAC, vient d’une certaine manière, battre en brèche la précédente rumeur selon laquelle, à la Banque des États de l’Afrique centrale, il manquerait désormais la signature du chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba dans le compte principal du Gabon pour approvisionner le pays en devises.
Une rumeur laissait croire que le compte du Gabon à la Banque centrale était bloqué faute de la signature de ce dernier, liée à son état de santé, il semblerait qu’il n’en est rien. Des allégations que bien évidemment, Jean-Marie Ogandaga, le ministre de l’Économie, c’était empressé de démentir. «Je crois savoir qu’il n’y a aucun problème de signature parce que c’est moi qui ai la signature à la Banque centrale», avait-il déclaré. Poursuivant, ce dernier avait indiqué qu’en sa qualité de ministre en charge de l’Économie, il est le seul habilité à engager l’État.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs eu une séance de travail avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale. Cette audience a été l’occasion pour Ali Bongo Ondimba et son hôte de faire un tour d’horizon sur l’état d’avancement des dossiers prioritaires du gouvernement de la République.
FGM
Commentaires