C’est aux environs de 13h30 que je suis arrivée dans la salle traditionnelle de conférence du palais rénovation du bord de mer. Une quarantaine de journalistes nationaux et de la presse internationale ont été conviés comme moi à prendre part à ladite conférence tant attendue de la ‘’ bouche autorisée du Président de la République’’. Moi que belle ce jour là !
La fraîcheur du climatiseur nous rendait tous calmes dans un premier temps. Les journalistes gabonais et ceux de la presse étrangère (RFI, TV5 et l’AFP) étaient tous bien habillés. Moi aussi je ne me suis pas négligée j’étais sur mon 131. Entre personnes bien habillées on a commencé à converser en attendant l’arrivée de Jessye Ella Ekogha, le Porte-Parole de la Présidence de la République (PP).
Je ne vous ai même pas raconté le début. C’était chaud! Affaire de mesures barrières là, ce n’est pas seulement qu’au quartier, la bas aussi, il y’ avait un protocole d’assainissement et d’hygiène à l’entrée même, pour ne pas se contaminer. Il fallait passer deux contrôles mis en place par les agents sanitaires du palais pour prendre place dans la salle de presse du palais de Rénovation.
En tous cas, aux environs de 14h00 la salle était déjà pleine. On attendait tous le « PP ». Depuis sa dernière conférence, 5 mois se sont écoulés. Donc, on voulait tous voir mais surtout entendre celui qui parle au nom de la Présidence.
A un moment, j’ai vu les yeux de plusieurs journalistes se tourner vers la porte. Moi aussi j’ai voulu voir ce qu’ils regardaient. Sans surprise c’était le « PP ». Il avait une veste grise, une belle chemise avec une cravate noire. Fallait voir le sourire et l’élégance du « PP », Dommage je ne suis pas une femme facile, j’ai déjà Mbadinga qui me fatigue avec cette saison sèche.
Bref, j’étais juste assise au premier rang, aucun détail ne m’échappait. Il s’est installé devant le pupitre qui porte une pancarte avec toutes les mentions liées à sa haute fonction.
« Bonjour à tous, je suis ravi de vous retrouver… », S’est exprimé le PPPR avant de déballer le contenu de son propos liminaire qui s’articulait principalement autour de 4 grandes ligne, à savoir : l’épidémie covid-19 au Gabon, la loi de finances rectificative, le nouveau code pénal et l’agenda du Président de la République.
Sinon, j’ai pu écouter et comprendre ce qu’il a dit et là, je vous dirai ce que j’ai pu retenir à mon niveau de femme très influente et investigatrice de haut niveau.
Premièrement, le Porte-Parole a parlé de la gestion de la crise sanitaire mondiale qui a fortement bouleversé notre quotidien et affecté les habitudes de toute la nation. Selon le PPPR, la Présidence a ténu à féliciter les professionnels du secteur médical, l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le coronavirus et les Gabonais qui dans leur majorité ont su adopter les geste barrières et les mesures préventives prises par les plus hautes autorités de notre pays. A ce sujet, le Gabon est un exemple de gestion de la crise au niveau du continent, nous détenons un taux de décès très faible soit 0,76% contre 2,66% sur le reste du continent.
Aussi, il a évoqué la progression significative du nombre de guérisons qui est un indicateur d’une gestion responsable de la pandémie. Guy Patrick fait du bon boulot, je l’avais dit à Joséphine avec sa longue bouche là, elle racontait beaucoup de chose car son fils n’avait pas été pris dans les volontaire de la banque alimentaire, cette dernière pensait avoir plus de 10 bons d’achats gratuitement.
Atirizame, J’ai même appris que le Gabon détient un laboratoire capable de faire 10 000 tests par jour. Ce laboratoire est opérationnel et optimal, il est à la disposition de tous les habitants de notre pays. En outre si les tests sont à la portée de ceux qui souhaitent se déplacer, ils demeurent disponibles et gratuits pour tous.
Quant au test VIP, j’ai retenu que c’est pour ceux qui sont pressés d’avoir leurs résultats car il faut des heures supplémentaires aux agents de santé qui les réalisent afin de satisfaire la demande des tests » Express ». Maintenant , si tu es comme moi là, c’est à dire que tu n’a pas besoin de tests ‘’Express’’, il faut retenir que les résultats des tests habituels sont disponibles entre 48 et 72 heures.
Pour ce qui est de la séquence économique, le PPPR a évoqué au nom de la Présidence de la République, la Loi des Finances Rectificative (LFR). Notre pays a débloqué 250 milliards pour faire face au virus, il fallait un ajustement des dépenses afin de favoriser la relance économique et la poursuite des actions liées au développement durable de la nation.
En gros, il expliquait que l’argent a été mis dans les secteurs importants et prioritaires comme la santé, l’éducation, les allocations et les prestations sociales. Le Gabon va continuer son développement tout en privilégiant le bien-être des populations, leur santé, leur avenir et leur éducation par la formation. A ce sujet, le porte-parole a rappelé le paiement de la dette intérieure ( environ 5 milliards au PME) qui favorise la confiance entre le Gabon et ses partenaires économiques sur le plan national et international.
De plus, la voix autorisée de la Présidence de la République a salué la promulgation du nouveau code pénal qui s’est nettement amélioré dans son ensemble. Plusieurs points ont été revisités, il s’agit de la lutte contre les détournements, le blanchiment des capitaux, la lutte contre le harcèlement sexuel, le viol, le braconnage et la protection des orphelins de notre pays, « le nouveau code pénal présente des avancées significatives » a déclaré le PPPR.
S’agissant de la loi visant à annuler les sanctions contre les homosexuels dans notre pays, le Gabon n’encourage pas l’homosexualité toutefois, les plus hautes autorités de l’Etat estiment que chacun a le droit de choisir son orientation sexuelle sans subir les foudres de la loi qui se veut égalitaire. En français facile, on ne va pas mettre une personne à « sans famille » parce qu’elle a décidé d’aimer une personne de même sexe. En vrai, ce n’est pas un crime et la sexualité relève du domaine privé (les choses de la chambre n’engagent que les gens de la chambre).
A la fin, Jessye Ella a évoqué l’agenda très chargé du chef de l’Etat. Le kongossa n’était pas bon, le grand patron n’ira pas en Europe ce mois pour ses vacances annuelles, il reste pour travailler pour ces concitoyens.
Il prendra part au nouveau sommet de l’Union Africaine le 28 juillet et à un autre sommet de la CEEAC le 30 juillet 2020 aux côtés de ses homologues Présidents Africains. Pour ce qui est du mois août, il prendra également part aux festivités de la célébration du 60ième anniversaire de notre indépendance.
Au sujet du député Français qui dit que le Chef de l’Etat n’est pas aux commandes du Gabon, le Porte-Parole a été ferme, sa position n’est pas celle du gouvernement français qui collabore avec le Gabon sur plusieurs dossiers importants pilotés par le Président Emmanuel Macron et son homologue le Président Ali Bongo Ondimba qui a reçu il y a peu le secrétaire d’état français Jean-Baptiste Lemoyne.
En gros, le Gabon fonctionne et Ali Bongo Ondimba est bien là contrairement aux fausses rumeurs d’un député qui ne connaît ni de près ou de loin la politique gabonaise.
A la fin de son discours, Jessye Ella Ekogha a répondu à une dizaine de questions. Après son départ, la salle a commencé à se vider et moi je ne suis pas restée. J’ai aussi cherché ma route tout en respectant les mesures barrières.
Commentaires