Les commerçants des objets d’arts viennent de voir leurs activités limitées par le Ministre en charge du commerce et des PME/PMI, Hugues Mbadinga Madiya qui souhaite valoriser d’avantage le secteur artisanal.
Le ministre du commerce, Hugues Mbadinga Madiya a annoncé la suspension de la vente des objets d’arts en pierre de Mbigou. Une décision qui rentre dans le cadre de la vision stratégique du gouvernement qui entend valoriser tout particulièrement les produits endémiques.
L’annonce a été faite au cours de l’installation du nouveau bureau de la coopérative de produits artisanaux de Mbigou (COOPAM). Le Gouvernement a entrepris de mettre en place un nouveau modèle économique pour la COOPAM, notamment à travers le renforcement des capacités, une plus grande visibilité de la coopérative, une meilleure politique commerciale et l’accès aux services financiers.
Notons que la pierre de Mbigou suscite l’intérêt des touristes et autres personnalités de passage dans notre pays qui n’hésitent pas à s’arracher des objets taillés dans cette pierre que l’on ne retrouve qu’au Gabon.
Toutefois, conscient du potentiel touristique et économique que représente cette pierre et ces produits dérivés prisés à travers le monde, le ministre Hugues Mbadinga Madiya annoncé que des mécanismes seraient très bientôt mis en place pour une meilleure valorisation de la pierre de Mbigou.
Commentaires