Le lundi 11 Septembre, le Syndicaliste Pierre Mintsa, a donné un point de presse au cours de laquelle il est revenu sur la récente sortie du collectif des agents licenciés de la SGTP à Moanda. Le président de l’organisation syndicale « Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV)», a tenu à apporter des élections d’éclaircissements concernant cette affaire.
La nomination au gouvernement de Hervé Patrick Opiangha semble causer des nuits blanches à nombreux de ses détracteurs. Au point que des prétendus agents licenciés de son entreprise de transport ont récemment accusé ce dernier de l’avoir fait sans respecter les dispositions légales en rigueur en République Gabonaise.
Des évènements qui ont plombé les finances de la SGTP
En fin d’année 2022, près de 250 employés de la SGTP de Moanda avaient été licenciés pour faute lourde et raisons économiques. Certains parmi eux avaient lancé une pétition pour le déclenchement d’une grève générale ” illégale” qui ont eu pour conséquence de plonger la société au bord du précipice. Finalement il s’est avéré que ce mouvement était dans le seul but de faire licencier deux de leurs collègues dont on ignore toujours les raisons.
« Si la SGTP est arrivée aux licenciements économiques, c’est à cause de ces événements. Tous les engins avaient été bloqués, les bus de transports bloqués », a déclaré le président de la MSTGV ,Pierre Mintsa. Ce dernier avait notamment été contacté pour intervenir sur ce dossier. Ceux qui avaient été licenciés pour raisons économiques avaient donc vu leurs droits sociaux être payés.« Une grève est initiée après un préavis de grève déposé 8 jours francs auprès de l’employeur.
Or, le préavis a été déposé après le début de la grève », s’est insurgé Pierre Mintsa. Pourquoi maintenant ? Pourquoi cette affaire est-elle ressuscitée au moment où Hervé Patrick Opiangha vient d’être nommé Ministre des Mines ?
Commentaires