Dans le but de garantir les droits des travailleurs et la croissance de l’emploi, le nouveau code du travail mis en application en République gabonaise obéit à un certain nombre de critères qui se veulent progressistes et adaptés au plan d’accélération de la transformation (PAT).
Une transformation s’est opérée dans le Code du travail pour en faire un levier facilitant l’accès des jeunes au marché de l’emploi et renforçant la protection des travailleurs. Cette réforme, portée par le ministère en charge du Travail, s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
L’ancien code estimé plus rigide a été remplacé par un cadre réglementaire beaucoup plus flexible au monde du travail actuel. Ce qui ouvre la porte de l’emploi à plusieurs jeunes avec des dispositifs innovant en matière d’insertion et de reconversion professionnelle.
En effet, contrairement à l’ancien Code, le nouveau texte confère un statut aux contrats saisonniers, à temps partiel, intermittent, d’intérim et de mission comme le prévoient les articles 25 à 41. Ainsi, ces travailleurs bénéficient dorénavant de droits sociaux qui incluent notamment la formalisation de la relation contractuelle, l’ancienneté, les modalités de rémunération, etc.
Par ailleurs, ledit code prévoit que les travailleurs journaliers et hebdomadaires bénéficient désormais des filets sociaux les plus importants dont la sécurité sociale à travers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’assurance maladie via la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Commentaires