Le Président de la Transition, Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema en avait fait une priorité, la situation des retraités. C’est pourquoi dans son adresse à la nation du 31 décembre 2023, il avait instruit le gouvernement de procéder au paiement des rappels de pensions du régime général des agents publics. Depuis le vendredi 23 février dernier, les premiers 28 milliards de Francs CFA sont en distribution.
Le Trésor public a par cette promptitude concrétisée la promesse du Chef de l’État à l’endroit de ces compatriotes qui sont restés pendant plusieurs années sans bénéficier de leurs droits après avoir servi la nation. Le versement de ces rappels est notamment en lien avec l’arrimage et la revalorisation des pensions du régime général des agents publics. Dans cette optique, le ministre des Comptes publics Charles M’ba, a tenu à effectuer une descente inopinée aux guichets de la Trésorerie centrale, de la Trésorerie provinciale de l’Estuaire, et de la recette perception de Nzeng-Ayong.
À ses côtés, des hauts responsables des administrations concernées. Au total, ce processus de revalorisation des pensions principales et de réversion ainsi que le paiement des rappels y relatifs devrait engloutir une enveloppe estimée à 56 milliards de francs FCFA.
Commentaires