Si jusque là, l’origine du COVID-19 semblait être inconnue pour beaucoup, nous en savons désormais un peu plus.Le 26 Mars 2020, la revue scientifique internationale de renom ‘’Nature’’, révèle que les chauves souris et les pangolins sont porteurs des coronavirus liés au SRAS-COV-2 responsable aujourd’hui de l’épidémie de Covid-19.
L’enquête sur les origines animales du SARS-CoV-2, agent étiologique du Covid-19, est toujours d’actualité.
Les chauves-souris, notamment l’espèce Rhinolophes, et le pangolin sont les deux seules espèces animales hébergeant des coronavirus très proches du SARS-CoV-2. Si la chauve-souris est l’origine la plus probable du virus, bien qu’aucune preuve formelle n’existe, le rôle du pangolin dans la chaîne de transmission reste à déterminer.
Malgré son statut d’espèce protégée, le pangolin est le mammifère qui souffre le plus du commerce illégal. Sa chair est consommée partout dans le monde et ses écailles sont utilisées en médecine chinoise.
Le ministre des Eaux et Forêts, le Professeur Lee White a décidé, partant de cette analyse, l’Interdiction de chasser, capturer, détenir, commercialiser, transporter et consommer des pangolins et chauves-souris au Gabon à partir du 31 Mars 2020.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures prisent par le président de la république SEM Ali Bongo Ondimba afin de stopper la propagation du COVID 19 en territoire gabonais.
Focus Groupe Média
Commentaires