Le Plan d’Accélération de la Transformation du Gabon (PAT) vient d’entrer dans sa phase d’exécution. A l’occasion du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 7 avril 2021 sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, une série de décrets a été adoptée dans le cadre de la relance économique.
Rappelons que le PAT est un programme d’action transversale élaboré par le gouvernement dans l’intérêt général du peuple gabonais. Au vu des nouvelles réformes adoptées en conseil des ministres le 7 avril dernier, on peut affirmer sans risque de se tromper que le plan d’accélération de la transformation est en bonne voie.
Dans cet élan, le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale de l’Administration du Territoire a été adopté. Il prévoit la création de la Direction de la Gestion de l’Information territoriale.
Cette nouvelle
direction se compose de trois services :
– le Service de Gestion des Communications ;
– le Service d’Exploitation et des Statistiques ;
– le Service de la Maintenance et de la Formation.
Le gouvernement a attribué au service de Santé militaire, la gestion de l’Institut de Cancérologie d’Akanda dont les attributions et l’organisation sont définis dans le décret portant création, attribution et organisation de l’Hôpital d’Instruction des Armées d’Angondjé.
L’Institut de Cancérologie d’Akanda est chargé d’assurer le diagnostic, le traitement et l’expertise au profit des patients présentant un cancer, mais aussi de contribuer à la formation du personnel médical, paramédical et administratif ainsi que des stagiaires militaires et civils gabonais ou étrangers.
Ce dernier bataillon, du génie agricole dont l’une des missions premières est d’appuyer l’État dans l’amélioration des moyens de subsistance des Forces de Défense et par la mise en place de Formations rattachées du Génie Militaire.
La mise en place de cette nouvelle structure au sein du Génie Militaire rentre dans la droite ligne de la politique du gouvernement de la République, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2023, comme cela est prévu dans le plan d’accélération de la transformation, qui court de 2021 à 2023. Elle vise précisément à accroitre la part du secteur agricole dans le produit intérieur brut (PIB) du pays. Un secteur qui ne représente de nos jours que moins de 10% du PIB.
La Direction
Générale du Génie Militaire
comprend désormais :
Le Bataillon
des Travaux ;
– Le Bataillon de Combat ;
– Le Bataillon du Génie Agricole ;
– Les Formations.
Le gouvernement a adopté le projet de décret fixant les conditions et modalités de transfert à la Caisse de Dépôts et des Consignations des Avoirs en déshérence.
Ce projet de décret modifie et complète certaines dispositions de l’ordonnance n°024/PR/2010 du 12 août 2010 portant création de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Il consacre les prérogatives de la CDC dans la gestion des comptes bancaires et contrats d’assurance-vie en déshérence, afin de renforcer la protection desdits actifs par leur domiciliation à la CDC.
Le texte indiqué permet également de consacrer la CDC dans sa mission d’intérêt général de dépositaire national des dépôts protégés des personnes physiques et morales.
FGM
Commentaires