Ce mercredi 22 mai 2024, le ministre de l’Économie et des Participations, Monsieur Mays MOUISSI, a accordé une audience à une délégation composée de Monsieur Bertrand ROSE, Directeur Général de Trafigura, Monsieur Matthieu MILANDRI, Responsable financier de Trafigura et Monsieur Xavier Venereau, Responsable financier et de la Commercialisation des produits pétroliers à British Petroleum.
Les représentants des sociétés Trafigura et British Petroleum sont venus présenter au membre du gouvernement de la Transition un projet de financement de la reprise des actifs d’Assala Energy. L’offre émise se limite uniquement aux droits de commercialisation du périmètre de la société Assala, sans intégrer la commercialisation du profit oil de l’État, ceci pour garantir la transparence sur les coûts du mandat de commercialisation des barils de pétrole et renforcer la maîtrise de risque de dépendance vis-à-vis d’un seul partenaire trader. Ce mode de financement libérera l’État de toute charge financière et lui permettra de s’engager dans un modèle qui cadrerait avec ses ambitions de développement futur.
Ce processus de financement comprend également une offre de formation des agents aux métiers de trading pour plus de transparence et l’optimisation des profits liés aux transactions des produits pétroliers.En retour, Monsieur le Ministre a remercié ses hôtes pour cette présentation. Il a tout de même fait remarquer que le ministère dont il a la charge n’a que la tutelle financière dans ce dossier. De ce fait, le membre du Gouvernement de Transition a recommandé à ses hôtes de s’adresser à son collègue du pétrole.
Commentaires