Dans notre récent article sur la question de la guerre au Liban, notre rédaction attirait l’attention des plus hautes autorités du pays afin de mettre en place un pont aérien pour le rapatriement des compatriotes installés au Liban. Un cri d’alarme qui n’est pas tombé dans des oreilles de sourds plus que récemment le Ministère des affaires étrangères suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui, a informé l’opinion publique du rapatriement des ressortissants gabonais vivant au Liban.
Dans cette optique, le consul général, Jeanne Ngoleine Ossouka a récemment annoncé la mise en place d’un dispositif de rapatriement. « Face à cette situation de détresse les plus Hautes autorités gabonaises, très soucieuses d’assurer la sécurité des compatriotes vivant au Liban […] envisagent la mise en place d’un dispositif d’évacuation d’urgence de la communauté gabonaise ».Actuellement la crise au Liban s’est aggravée, et a déjà causé près de 2000 morts.
Une situation qui crée le chaos dans plusieurs villes du pays avec des milliers de personnes qui quittent leurs domiciles voire leurs localités d’habitation. La mise en place d’un pont aérien pour rapatrier les ressortissants gabonais tombe donc à point nommé au regard des pratiques discriminatoires dont pourraient être victimes les ressortissants étrangers.Dans tous les cas, vivement que les autorités gabonaises rendent effective ce rapatriement.
Commentaires