Passée de 80 000 à 86 000 francs CFA, le prix de la tonne de ciment a subi une augmentation dernièrement dans notre pays. Pour la société de ciment du Gabon, cette augmentation serait due à l’augmentation des coûts du fret, la hausse des prix des matières premières telle que le Clinker ou encore la taxe sur la valeur ajoutée,(TVA) sur le climat.
La flambée des prix sur le marché international n’a pas épargné les matériaux de construction tel que le ciment dans notre pays. En effet, la tonne de ciment est passée de 80 000 à 86 000 francs CFA. Ce qui revient à dire que le sac de ciment qui était vendu à 4 000 Francs CFA, va désormais se vendre a 4 300 Francs CFA. Une augmentation que CIMAF Gabon affecte à la conjoncture internationale.
‹‹ Au niveau international, les coûts de fret ont augmenté. Il en est de même pour les coups de matières premières comme le Clinker, matière de base pour faire le ciment. Il compte pour 80% dans la fabrication de ce produit››, a expliqué le Directeur Général adjoint de la filiale.
‹‹ En décembre 2021, les coûts d’achat du Clinker ont d’abord augmenté de 76%. La situation s’est ensuite aggravée au premier trimestre 2022 en raison d’une hausse vertigineuse du coût de ce matériau qui est passé à 104% ››, a ajouté Alain A. Origuinowet dans le quotidien national l’Union du 8 mai.
Notons qu’avec la taxe sur la valeur ajoutée (TVA, passée de 5% à 10%) et les remboursements de certaines dettes contractées pour les investissements réalisés, La Cimaf Gabon n’avait pas d’autres choix que d’augmenter le prix du Ciment. Une situation qui vient une fois de plus mettre en mal le portefeuille des concitoyens engagés dans les travaux de construction de leurs maisons. Espérons que la rencontre des dirigeants de CIMAF et le ministre des Mines, Elvis OSSINDJI, accouchera d’une décision favorable aux populations.
BMC
Commentaires