A peine 4 mois après son lancement, le programme Gabon famille verte fait ses premières récoltes. Les familles ayant participé au projet visant à avoir un potager chez soi, ont commencé à vendre leurs productions sur le marché spécial made in Gabon dédié à cet effet.
Les gabonais qui sont retournés à la pratique du maraîchage à domicile à travers le programme ” Gabon familles vertes ” durant le confinement, ont exposé les produits issus de leurs récoltes au cours d’une exposition-vente organisée ce 29 août 2020 à Libreville au parking de Géant Cecado.
Ainsi le marché des familles vertes soutenu par Agrigab, distributeur d’intrants agricoles, a été visité par un grand nombre de personnes venues de part et d’autre de Libreville et ses environs pour soutenir les agriculteurs en achetant leurs marchandises made in Gabon. Il faut dire que le rapport qualité-prix est très attractif.
Cette initiative du ministère de l’agriculture a permis aux populations de s’intéresser aux activités agricoles et sortir de la dépendance des importations des produits agricoles dans le but de renforcer le système alimentaire. Depuis son lancement, beaucoup ont été séduits par ce retour à la terre et à l’agriculture.
Notons que les disponibilités de Libreville en vivriers-fruits-légumes proviennent presque pour moitié d’importations (9667 tonnes sur 20226). Les fruits et légumes sont pour plus des trois-quarts importés (1237 tonnes de fruits sur 1657, et 4780 tonnes de légumes sur 5592. De ce fait, le but des autorités est de redonner toute sa place à l’agriculture comme premier moteur de croissance, et premier levier de diversification de l’économie.
Le programme Gabon famille verte fait partie d’un dispositif du ministère de l’Agriculture destiné à soutenir le secteur agricole en cette période de crise du Coronavirus, avec pour objectif d’ancrer au sein du noyau familial l’importance du retour à la terre et de réappropriation des valeurs en cette période de confinement. Il compte aujourd’hui 4000 familles engagées dans cette initiative.
Commentaires