Si le 30 août 2023 est déjà considérée comme la date référence par les gabonais , qui a permis de mettre fin à un régime dynastique de plus de 50 ans, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que le 16 Novembre en est aussi une autre.
En effet, cette date a permis au peuple gabonais de plébisciter une nouvelle constitution dont les résultats définitifs ont récemment confirmé la victoire du Oui à 91, 64 %. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, le 16 Novembre dernier est « Une rupture avec les pratiques du passé ». Car elle a rappelé l’importance de l’ importance d’impliquer le peuple dans le processus démocratique du pays. D’ailleurs, c’est au peuple gabonais que revient le choix de décider de son destin. «Pour la première fois depuis plus de 3 décennies, le peuple gabonais a été directement consulté pour choisir son modèle Constitutionnel. Une consultation historique qui marque une rupture avec les pratiques du passé», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Et de préciser que, « Ce jour restera gravé dans notre histoire comme celui où, pour la première fois depuis plus de trois décennies, le peuple gabonais a été directement consulté pour choisir son modèle constitutionnel ».
Commentaires