Le Syndicat des agents du ministère des Transports et de l’aviation civile (SAMTAC) et le syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTTEG) ont effectué une visite inopinée dans les locaux de certains opérateurs économiques du domaine du Transport Terrestre le 29 avril dernier. À Gabon Autosur et au Centre auto bilan agréé, les syndicalistes ont pu se rendre compte de la vétusté des plateaux et ont dénoncé la complaisance dans la délivrance des visites techniques.
Tout en Pointant du doigt la résurgence des accidents de circulation, les syndicats ont fustigé l’existence présumée d’un vaste réseau de délivrance des documents relatifs à la circulation des véhicules au sein de ces centres. D’ailleurs, leur présence n’a pas été la bienvenue à Gabon AutoSur où les responsables n’ont daigné les recevoir. La délégation conduite par Michel N’nang Letogho du SAMTAC et Jean Robert Menié du SYLTTEG, a pu constater que certains appareils ne répondent pas aux normes en vigueur en matière de délivrance des visites techniques.
«Ce qui expliquerait d’ailleurs que certains automobilistes se voient délivrés des documents de complaisance sans même que leurs véhicules n’eussent été contrôlés », a fustigé Michel N’nang Letogho. Les syndicats ont invité le gouvernement gabonais à acter « la résiliation définitive des deux conventions liant l’Etat gabonais à ces deux opérateurs ». L’absence d’une structure publique est un véritable handicap pour l’État qui se voit privé d’une importante manne financière plus que ce secteur est aux mains des opérateurs économiques étrangers.
Commentaires