L’importance et le fort impact du Samu Social gabonais est bien une réalité au sein d’une grande majorité de personnes démunies de la population gabonaise qui n’a pas très souvent de l’accès aux soins de santé de qualité dans les structures publiques de l’État, par faute de moyens financiers.Face aux difficultés d’accès aux services de santé pour une grande part de la population gabonaise, le Samu social Gabonais a été créé en 2017 pour promouvoir le développement social, de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale.
Ce dispositif d’abord initié à Libreville a par la suite été étendu aux principales grandes villes du pays. La mission du Samu social Gabonais est d’aller en effet vers les populations éloignées géographiquement et économiquement du système national de santé et d’offrir les soins de base, un accompagnement social et faciliter l’accès aux unités sanitaires de référence. Alors que les hôpitaux publics sont plongés dans un cauchemar, faute de matériels et de médicaments pour soulager leurs nombreux patients, le Samu social gabonais a le vent en poupe et semble bénéficier d’un statut enviable. C’est, du moins, le constat fait par l’hôpital public, les populations et les bénéficiaires de cette structure médicale.
Le Docteur Wenceslas Yaba, invite d’ailleurs les populations ayant des ordonnances et à la recherche des éléments suivants : les perfuseurs, les aiguilles, les seringues, les compresses, les gants et les kits d’accouchement, d’appeler le SAMU social gabonais. Les amis, parents et personnes diminuent , dans le besoin de ces éléments, sont priés d’appeler le 1488 numéro vert du SAMU social Gabonais afin de s’en procurer le plus rapidement possible ceci dans l’optique de réduire les décès évitables. Une ambulance est à la disposition des populations 24/24 car pour le docteur Yaba ” on ne peut pas mourir par ce qu’il manque 2000 ou 3000 FCFA pour les perfuseurs et les voies Centrales”.
Commentaires