Le mercredi 8 Mai dernier, le ministre du commerce a présenté le projet de loi relatif à la réglementation des activités commerciales au Gabon aux députés de la transition. Selon les données du ministère, le secteur du commerce serait dans les mains des étrangers à hauteur de 70%. Une situation qui crée un manque à gagner dans l’économie du pays mais également en matière d’employabilité.
Raison pour laquelle ce projet de loi devrait être adopté. Résolument engagé à restaurer la dignité du peuple gabonais, les plus hautes autorités de la Transition ont fait de l’autonomisation des populations gabonaises une priorité au regard de la situation qui prévaut à la Fonction Publique qui ne peut pas embaucher tout le monde. Dans cette optique, le secteur du commerce apparaît comme une véritable opportunité à saisir pour faciliter la nationalisation de certaines activités. Le 23 février dernier, les autorités du pays avaient adopté en conseil des ministres, le projet de loi portant réglementation des activités commerciales dans le pays.
Près de 30 ans après la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à laquelle le Gabon appartient, un tel projet de loi devrait doter le pays d’un instrument juridique majeur disposant d’un ensemble de règles économiques et commerciales nationales. Une véritable révolution s’annonce donc dans le secteur du commerce qui va permettre au Gabon d’acter la poursuite des réformes de l’écosystème économique et commercial national.
Commentaires