La Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) par le biais de la note de conjoncture sectorielle élaborée par les services de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), a récemment annoncé qu’un peu plus de 2,78 millions de tonnes de pétrole ont été produites au cours des trois premiers mois de l’année 2020.
Suite à la pandémie de Covid-19, les statistiques du secteur pétrolier ont été peu encourageantes et laissaient présager une nouvelle crise de l’emploi dans le secteur pétrolier national.Contre toutes attentes la production nationale de pétrole s’était fortement consolidée à la fin du mois de mars avec une progression de 5,3% à 2,78 millions de tonnes contre 2,64 millions en 2019, comme le révèle une note de la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) .
Cette hausse de 5,3 % prend racine dans la poursuite des travaux d’amélioration des rendements des champs matures, et à la montée en puissance du champ Simba opéré par la multinationale française Perenco. Toutefois, il y’a lieu de souligner les nombreux efforts fait aussi bien par les autorités à travers le nouveau Code des hydrocarbures promulgué en juillet dernier, et les opérateurs pétroliers à travers leurs investissements.
En parallèle, les exportations de pétrole brut ont chuté de 20,2% à 2,35 millions de tonnes métriques en raison de la chute de la demande qui a pu être observée dès le déclenchement de la pandémie. Il en est de même pour les prix moyens du brut gabonais qui ont observé une baisse moyenne de 20,7% sur les marchés au cours de ladite période.
FGM
Commentaires