Le 04 août 2023 dernier, l’agence de notation financière américaine, Fitch Ratingsa révisé les perspectives de la notation de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Gabon à stable de positive et a confirmé l’IDR à ‘B-‘. Ce rapport met en exergue, les points faibles et les acquis de l’économie gabonaise.
Dans le chapitre des points à améliorer, l’agence de notation mentionne les faiblesses persistantes du Gabon en matière de Gestion des finances publiques (GFP) et l’arrêt des réformes structurelles, y compris dans le programme du Fonds monétaire international (FMI), soulevant des doutes sur la capacité du pays à réduire les risques liés à la Gestion des finances publiques.Quant à la note « B- » attribuée au Gabon, elle est sujette à un équilibre du PIB par habitant élevé du pays.
D’autres perspectives sont également pris compte à l’instar de ratio dette publique/PIB. Sur ce point, Fitch estime qu’elle restera sur une tendance baissière soutenue par la hausse des cours du pétrole et une meilleure mobilisation des revenus non pétroliers. Dans l’ensemble, l’agence prévoit qu’elle passera de 64,7 % du PIB en 2021 à 55,7 % en 2023. Dans ses analyses, l’agence estime elle estime continuera de baisser à 53,3 % en 2025.
Commentaires