Pour ce mois de juin, Focus groupe média a le plaisir de vous présenter le top cinq (5) des directeurs généraux influent du moment au Gabon. Des hommes compétents ayant plusieurs années d’expériences au sein des structures dont ils ont respectivement la charge actuellement. Même s’il faut le reconnaître, d’autres ne sont pas moins méritant.
Parce qu’un bon directeur général se doit d’être un individu à forte personnalité, charismatique et doué pour la communication, après plusieurs mois d’investigation et dans le cadre de ce classement, cinq directeurs généraux en particulier ont retenu notre attention.
Manager de l’ONE, Hans Landry Ivala
En cinquième position nous avons, le Directeur général de l’Office National de l’Emploi (ONE), Hans Landry Ivala. Ce cadre issu du secteur pétrolier (Total Gabon) en 2003, puis de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONAP), en 2005, l’actuel Directeur général de l’ONE a été nommé à ce poste en 2016 par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Hans Landry Ivala, a accepté d’effectuer la transition entre le secteur privé et une administration publique non seulement par vocation, par choix mais aussi par passion, car il aime être au service de son prochain. Depuis son arrivée à l’ONE, ce dernier a permis à l’ONE de plus gagner en visibilité et il réussit à relever les Fonds d’aide à l’insertion en tissant des partenariats économiques et en s’associant aux entreprises.
Dans le but de répondre plus efficacement à la forte demande d’emploi qui frappe à la porte de cette structure, Hans Landry Ivala entend grâce au projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE), initié avec l’appui de la Banque mondiale, de permettre à près de 6500 jeunes au bout de 5 ans, d’acquérir un emploi. Sa seule vision pour le Gabon : La prospérité partagée dans tous les sens du terme.
Manager Gabon Oil Compagny ,Patrichi Christian Tanasa,
En quatrième position, intervient, le Directeur Général de Gabon Oil Company, Patrichi Christian Tanasa. Cet ancien Conseiller spécial du président de la République, responsable du pôle industrie, mines et hydrocarbures, est depuis le 8 mai 2018 dernier, le nouvel Administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon – Gabon Oil Company (GOC).
Patrichi Christian Tanasa à 37 ans, est actuellement le représentant de l’Etat gabonais, au Conseil d’administration de Total Gabon. Grâce à un plan de gouvernance efficace, ce dernier a su relever GOC. Dans le cadre de la gestion des participations de l’État, la signature du JOA (Joint Operating agreements) avec PERENCO le 05 décembre 2018 a fait entrer ladite structure dans le giron de la SNHG 32 titres miniers de la convention MARA. GOC a réalisé pour l’année 2018, un résultat net qui s’établit à 18 452 MFCFA, contre -6 112 MFCFA en 2017.
Une hausse qui s’explique par la contribution significative des actifs non opérés acquis au cours de l’année, la hausse des prix du pétrole et le programme de restructuration mis en œuvre par la Société. L’objectif à terme de ce jeune Directeur Général est de permettre à GOC de se positionner comme un acteur clé du secteur des hydrocarbures au Gabon.
Directeur Général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono
La troisième position est occupée par le Directeur Général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono. Cet ancien Directeur Général du Fonds national d’aide sociale gabonais (FNAS) en 2017, a durant quelques mois seulement réussi à impulser une nouvelle dynamique dans le fonctionnement de cette entité.
Désormais Directeur Général de la SNI, Hermann kamonomono, entend dorénavant faire valoir son expérience dans cette entreprise étatique. Parce que la SNI a pour objectif de satisfaire les besoins en matière d’habitat et de logement, de susciter et de mettre en œuvre les décisions de la puissance publique relatives à la politique du logement. L’actuel Directeur Général de cette structure a réussi à mener à son terme le projet Likuala Crossroads apartments et ambitionne aujourd’hui de construire des logements décents pour les Gabonais, mais aussi donner aux compatriotes des facilités pour qu’ils accèdent à la propriété foncière. Hermann Kamonomono, a également pu tisser un partenariat avec l’Union gabonaise de banque (UGB) et BICIG, qui ont accepté d’accompagner ce noble projet.
Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Hermann Nzoundou Bignoumba.
En deuxième position du classement, le Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Hermann Nzoundou Bignoumba. Nommé le 28 septembre 2017 dernier au terme d’un conseil des ministres, ce vieux briscard du monde de la finance, n’a pas débarqué en terrain inconnu. Le CDC bras séculier de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan de relance économique, Herman-Régis Nzoundou Bignoumba a réussi à mettre en place une équipe capable de réaliser cette ambition. En janvier dernier, Hermann Nzoundou Bignoumba, a annoncé la réception d’une enveloppe de 250 millions de FCFA, au titre de la première tranche de la deuxième subvention que le Gabon s’est vu octroyer par le Fonds Vert pour le Climat.
Puis après avoir récemment débuté la construction de 320 logements à Mindoubé dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, la Caisse de dépôts et de consignation par le truchement de son Directeur général, vient de lancer un nouveau programme visant à faciliter l’acquisition de logements. Ainsi, à travers la consignation « Oyis », l’entité que dirigée ce dernier entend proposer une solution permettant au plus grand nombre de populations devenir propriétaire, via de nouvelles procédures simplifiées.
Henri-Claude OYIMA, le Président Directeur Général du groupe BGFIBanK
La première place de ce classement revient à Henri-Claude OYIMA, le Président Directeur Général du groupe BGFIBanK. Ce dernier s’est vu reconduire de manière unanime à ce poste en juin 2018 dernier, pour une durée de 6 ans par les administrateurs de ce groupe. En effet, malgré une année 2017 particulièrement difficile pour le Gabon et le secteur bancaire, Henri-Claude OYIMA a réussi à mettre en place une stratégie efficace permettant à sa structure de réaliser un bénéfice net de l’exercice de 15,2 milliards de francs CFA en 2018 contre 980 millions de FCFA 2017, soit une augmentation de 87,5%. Les résultats engrangés ces dernières années prouvent à suffisance que la stratégie du Groupe BGFIBank sous l’impulsion de son Directeur Général est la bonne, car elle permet d’assurer un excellent niveau de performance et garantit la pérennité du Groupe BGFIBank.
En tant que président directeur général du premier Groupe Bancaire et financier de la zone CEMAC, Henri-Claude OYIMA, s’efforce de porter comme engagement ce statut qui confère à cet établissement, le respect de la réglementation dans toute sa rigueur. Grâce à ce chef d’entreprise dynamique, la BGFIBank a pris le virage de la révolution digitale depuis près de cinq ans. Ce dernier a par ailleurs été encouragé par le chef de l’Etat, à accompagner les PME et les grandes entreprises gabonaises qui sont les principales pourvoyeuses d’emplois.
Comme nous l’avons signifié précédemment, ce classement non exhaustif, ne met nullement en doute les capacités managériales et le mérite des autres chefs d’entreprises que compte notre pays le Gabon.
D.J
Commentaires