C’est dans l’optique d’assurer la sécurité des biens et personnes mais surtout dans le souci de faire respecter les gestes barrières et les mesures préventives aux populations en circulation qu’un bon nombre d’agents des forces armées gabonaises ont été déployés dans l’ensemble des communes de la capitale gabonaise.
Depuis la suspension du confinement du grand, la circulation dans la capitale gabonaise a repris son cours normal. Allant d’Akanda, Owendo jusqu’à Libreville, les populations vaquent quotidiennement à leurs multiples occupations. Cependant plusieurs citoyens après la levée du confinement ont repris leurs vies sans pourtant adopter l’ensemble des gestes barrières et mesures préventives recommandées par le Gouvernement par le biais du comité de pilotage et de riposte contre le coronavirus au Gabon. Ces comportements irresponsables sont l’une des causes de la forte augmentation des cas testés positifs au covid-19 ces derniers jours au Gabon.
Sur le terrain, après le passage musclé du Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur M. Lambert-Noël Matha, les forces de défense et de sécurité gabonaises se sont fortement mobilisées afin de sensibiliser et faire respecter ces mesures préventives telles que le port du masque obligatoire, la limitation du nombre de passagers dans les transports publics et la distanciation sociale.
Durant des heures et ce 24h24, ils contrôlent, sensibilisent et assurent la fluidité de la circulation entre les différentes communes. Le plus surprenant pour plusieurs passants est la proximité de ces agents avec les populations. S’il arrive qu’un vous arrête, c’est simplement pour vous rappeler de porter votre masque ou de respecter le nombre de clients dans les transports publics. Ce comportement inhabituel semble être apprécié par les populations qui dans des nombreux contrôles n’ont subi aucune répression ou un abus de langage de la part des agents en activité.
A Libreville, cette manière de faire a complétement séduit les populations qui en voyant les agents se sentent dorénavant en sécurité et se rappellent que la lutte contre le coronavirus est un combat collectif qui relève de la responsabilité personnelle et collective.
Focus Groupe Média
Commentaires