Sur la chaine Gabon 24 hier, le ministre gabonais de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé que le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, fonds souverain russe) a approuvé la requête du Gabon d’obtenir le vaccin Spoutnik V pour vacciner sa population contre le Covid 19.
Face à l’augmentation considérable du nombre de cas positifs à la Covid-19, le Gabon est décidé à endiguer la propagation de cette pandémie. Une ambition perceptible dans la mise en place récente d’un plan national de vaccination contre le virus mais surtout l’aménagement des espaces dédiés aux opérations de vaccination.
Pour rappel, Spoutnik V est le premier vaccin enregistré au monde basé sur la plateforme de vecteurs d’adénovirus humains bien étudiés, il est déjà enregistré dans plus de 25 pays du monde. Plus de 31 000 volontaires participent aux essais cliniques post-enregistrement de Spoutnik V menés en Russie. Des essais cliniques de phase III du vaccin russe sont en cours aux EAU, en Inde, au Venezuela et en Biélorussie. Il est l’un des trois vaccins au monde avec une efficacité de plus de 90 %. Le taux d’efficacité de 91,6 % a été calculé sur la base des données concernant 19 866 volontaires ayant reçu les deux injections du vaccin ou du placebo avec seulement 78 cas confirmés de COVID-19 à l’étape de contrôle final
Emis par le Président Ali Bongo lors de son discours à la nation, le projet voit le jour de jour en jour. Une approbation qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence. Le Gabon devient donc le 29ème pays au monde et le 4ème d’Afrique à enregistrer ledit vaccin, qui connaît d’ailleurs un fort succès dans plusieurs pays. « Aujourd’hui grâce aux négociations avec les experts russes, la requête du Gabon vient d’être autorisée par la Russie. Ce qui veut dire que dans les toutes prochaines semaines nous puissions acquérir ce vaccin », a déclaré le docteur Guy Patrick Obiang Ndong.
Le ministre Obiang Ndong n’a pas donné les détails sur la commande du Gabon. On ne sait donc pas combien de doses le pays a obtenu ni à combien s’élèvera la facture. Le Gabon devient le 29ème pays au monde et le 4ème en Afrique à bénéficier de ce vaccin.
O.N
Commentaires