La lutte contre le chômage est une préoccupation majeure pour le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema et du Gouvernement. En effet, le chômage touche aujourd’hui toutes les couches de la société gabonaise, et ce malgré une croissance soutenue depuis 2010. Ce paradoxe situe aujourd’hui l’impérieuse nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une politique nationale de l’emploi, dont l’objectif est d’améliorer la situation du marché du travail en favorisant la création de nouveaux emplois ou la sauvegarde des emplois existants.
En dehors des politiques macroéconomiques de diversification de notre production, les principales mesures actives préconisées concernent d’une part, les mesures d’accompagnement ciblées sur des catégories de chômeurs notamment les jeunes et les chômeurs de longue durée, et l’ensemble des dispositifs qui visent à réinsérer les chômeurs dans l’emploi en tenant compte de la situation économique du Gabon. Dans plusieurs pays de l’Afrique centrale, avoir un emploi ne garantit pas la capacité d’échapper à la pauvreté. La lenteur et le caractère inégal des progrès font que les gouvernements doivent revoir et réorganiser leurs politiques économiques et sociales pour espérer éliminer la pauvreté.Les difficultés d’accès des jeunes à l’emploi ont plusieurs causes. On cite principalement : l’absence d’une véritable politique d’emploi, la faible qualité de la croissance et la faible compétitivité de l’économie.
A ces principales causes s’ajoutent l’inefficacité des dispositions légales et institutionnelles en matière de recrutement, l’absence d’un Observatoire National de l’Emploi et de la Formation ; l’inadéquation entre les formations dispensées et les besoins réels des entreprises ; les exigences des entreprises en matière d’employabilité des jeunes. Aujourd’hui, le système éducatif ne prépare pas suffisamment au marché du travail parce que l’offre de formation, dans ses contenus pédagogiques n’est pas en phase avec les besoins en main-d’œuvre des entreprises. Ceux qui perdent leurs emplois déjà précaires, ne sont pas sûrs d’en retrouver un autre rapidement. Et lorsqu’ils en trouvent, ce sont des contrats temporaires qui leurs sont proposés. Le taux de chômage pour la tranche d’âge des 25-59 ans concernée par ce type de chômage est actuellement de 25,1%.
L’orientation et la réinsertion des adultes sur le marché de l’emploi restent difficiles en raison du contexte socio-culturel et du déficit en quantité et en qualité des structures de l’enseignement technique et professionnel. A cela s’ajoute l’environnement socio-culturel qui dévalorise le travail manuel et le retour des adultes dans des écoles, tout en célébrant la fonction publique.
Commentaires