Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a ouvert les travaux du Dialogue National Inclusif avec une déclaration historique, qui a permis de souligner l’importance que revêt ce grand rendez-vous national. En effet, prenant la parole lors de son allocution de circonstance ce mardi 2 avril 2024, Oligui Nguema n’a pas caché sa volonté de voir la classe politique se détacher de leurs calculs et intérêts égoïstes.
Si jusqu’à ce jour les précédentes rencontres politiques telles que la Conférence Nationale de 1990, les Accords de Paris de 1994, ou encore le Dialogue politique d’Angondjé en 2017 et la concertation de février 2023 n’ont pas concrètement prises en compte les aspirations du peuple gabonais, Oligui Nguema a promis un dialogue national inclusif à fort connotation sociale et économique.
«Notre peuple attend beaucoup de ce dialogue national inclusif. Je sais compter sur l’esprit de responsabilité et consensuel qui vous habite pour que les travaux débouchent sur la victoire du Gabon .Ce dialogue que nous voulons inclusif devra être encadré. Il ne s’agit pas ni d’un tribunal ni d’une cour de justice. Le dialogue national vise à réfléchir sur l’édification d’un Gabon nouveau. Mes chers compatriotes le dialogue national n’est pas une foire d’ empoignade. Sans tabou ni censure pourvu que l’on y mette les formes , chacun devra s’exprimer en toute liberté et sécurité», a déclaré le Chef de l’État.
Il est essentiel que les différents acteurs politiques mettent de côté leurs intérêts partisans et leurs ambitions personnelles pour travailler ensemble dans l’intérêt général de la nation et du peuple gabonais. Le dialogue national ne peut être efficace que s’il est inclusif et que toutes les voix sont entendues, même celles qui ont des avis contraires. Le dialogue national est une étape essentielle dans la construction d’un consensus politique et social au Gabon. Il est donc primordial que l’ensemble de la classe politique réponde à cet appel en mettant de côté leurs divergences d’opinions pour avancer ensemble vers un avenir meilleur pour le pays.
Commentaires